Qi Gong et Tai Chi Gong - Qigong Vaucluse Orange Dragon des 3 sources

Aller au contenu

Menu principal :

Activités
Qi Gong taoiste
Discipline d’épanouissement personnel, source de revitalisation et de bien-être, le Qi Gong est un art corporel chinois traditionnel très ancien. Au plaisir d'évoluer harmonieusement dans l’espace, il allie un travail énergétique profond pour revitaliser tout notre être en s'imprégnant des énergies de l'univers pour renforcer l'énergie vitale interne et la faire circuler harmonieusement dans le corps.

Sous des formes variées, en position debout, assise ou allongée, le Qi Gong associe méditation, relaxation, postures statiques, étirements, mouvements doux, naturels et détendus, formes en mouvement et marches, travail du souffle, intention et conscience corporelle.

Pratiqué régulièrement, Le Qi Gong renforce les défenses immunitaires et développe souplesse, musculation et équilibre. Il est bénéfique, entre autre, pour les maux de dos, les douleurs articulaires, les insomnies, le stress, la fatigue chronique, l'hypertension, l'asthme et les troubles digestifs. Il amène à la détente et au calme intérieur et aide à lutter contre le burn-out. Il favorise la mémorisation, la concentration et la créativité.

Ainsi le Qi Gong nous invite à nous connecter à notre être intérieur, à nous inscrire dans l'instant présent ainsi qu'à prendre conscience de notre relation à l'univers.
Tai Chi Gong
Le Tai Chi Gong (contraction des mots Tai Chi Chuan et Qi Gong) se caractérise par des formes qui combinent des mouvements de Qi Gong et de Tai Chi Chuan bénéficiant ainsi des qualités des deux pratiques.
Le Tai Chi travaille plus sur la structure corporelle d'où émane le Qi tandis que le Qi Gong s'intéresse directement au mouvement de l'énergie dans le corps.

Dans leur expression, on retrouve la même complémentarité et union des contraires tels que lenteur/rapidité, souplesse/tension, haut/bas, les mêmes calme, relâchement et fluidité et la même philosophie. Qi Gong et Tai Chi recherchent tous deux l'harmonie des 3 Trésors (corps-jing, énergie-Qi et esprit-shen).
Les bienfaits des deux pratiques sont similaires : amélioration des fonctions locomotrices, respiratoires, digestives, cardiovasculaires et nerveuses, apaisement des émotions et du mental permettant une meilleure gestion du stress.

La grande différence entre les deux vient de leur nature : le Qi Gong est un art de santé, le Tai Chi est un art martial interne. On ressent plus rapidement les bienfaits de l'énergie en pratiquant le Qi Gong. En Tai Chi, la forme - en général plus longue qu'en Qi Gong - est un enchainement continu de déplacements dans l'espace, ce qui demande plus de mémoire et d'équilibre de la structure.


Catherine LARTIGAU a vécu à Taiwan puis en Chine continentale où elle a appris la langue chinoise et a pu s'imprégner de la culture traditionnelle et des pensées taoîste et bouddhiste qui sont les racines du Qi Gong.


Dans son enseignement du Qi Gong, au-delà de pratiques de santé à l'efficacité éprouvée, elle souhaite transmettre l'esprit originel qui anime cet art vieux de plus de 5 000 ans et permettre à chacun de se reconnecter à la Source et parvenir au bien-être.

Elle est diplômée de la Fédération Française des Enseignants de Qi gong, certifiée en Médecine Classique Chinoise et titulaire du CQP ALS de la fédération Sports pour tous. Elle suit les enseignements en Qi Gong taoïste de Gérard Edde et Master Wu Zhong Xian. Elle donne des consultations en Qi Gong thérapeutique, diététique chinoise et autres pratiques énergétiques classiques chinoises.

Plus d'informations: 06 03 20 15 41
www.qigong-gard-vaucluse.fr

Catherine



 
Retourner au contenu | Retourner au menu