Yoga tao et méditation - Qigong Vaucluse Orange Dragon des 3 sources

Aller au contenu

Menu principal :

Activités
Nouveau

Bienvenue dans ce nouveau cours en ligne et en présentiel
pour apprendre à méditer et à pratiquer le Yoga taoiste

Nous vous proposons une alternance d'exercices de yoga taoiste comprenant un travail de respiration, de pleine attention au relâchement des tensions physiques et émotionnelles dans des mouvements d'étirements doux pour préparer notre corps et notre esprit et de moments de pratiques de la méditation immobile. Une heure de cours hebdomadaire en ligne sur zoom le jeudi de 20h30 à 21h30 et plusieurs cours dans l'année en présentiel. Faire une séance d'essai gratuite


Yoga taoïste

Méditation
                              
Développé il y a plus de 2000 ans par des ermites et des sages chinois qui pratiquaient la culture de soi, le yoga taoïste regroupe des exercices de santé parmi les plus anciens et les plus puissants. Leur but est d'étirer les méridiens et d'allonger les tendons afin d'ouvrir les portes d'énergie situées dans la colonne vertébrale et dans les articulations. Le yoga taoïste active l'énergie fonctionnelle des organes, renforce l'immunité tout en ouvrant la conscience et calmant l'espit.

Faire du yoga taoiste, c'est méditer, respirer, bouger, augmenter notre flexibilté et notre sensation interne. Toutes ces techniques combinées forment une pratique intégrée et complète qui engage le corps à tous les niveaux,  physique, mental et siprituel.

En plus des bénéfices sur la santé , le but du yoga taoiste est de nous permettre de nous connecter par l'ouverture du corps et la régulation du flot d'énergie aux souffles du ciel et de la terre qui circulent en nous à chaque respiration.

La plupart des exercices sont doux et peuvent être pratiqués par tous. Le but ici n'est pas de faire des prouesses en souplesse mais d'étirer tout son corps comme un chat.  Cela engendre une grande sensation de relaxation dans le corps et les muscles en même temps que cela prépare le corps à bouger efficacement.
Il existe de très nombreuses définitions de la méditation. Si on revient à l'essence même de la méditation, c'est avant tout l'art d'être assis, la pratique consiste en effet à s’assoir dans une position juste puis à rester immobile et observer ce qui se passe sans jugement. C'est à la fois sa grande force et sa grande difficulté.

En méditation, "Il s'agit, non pas d'arrêter le flot des pensées, ce qui semble physiologiquement impossible à cause de la permanente activité du cerveau, mais d'éloigner la conscience de l'emprise des ces pensées en prenant, si j'ose dire, une prise de vue sous un angle plus large, incluant la sensation de la respiration, les sensations corporelles, les sensations énergétiques et physiologiques, les impressions."
G. Edde  - Le Silence du Dragon

Quête du bien être ou démarche spirituelle, la méditation va nous aider à aller à la rencontre de nous-même et à prendre de la distance vis à vis des évènements quotidiens en portant un nouveau regard dessus. La méditation nous entraîne dans le calme, la quiétude. C'est un excellent anti-stress qui a des effets positifs sur le métabolisme en faisant baisser l'activité cérébrale et les rythmes cardiaque et respiratoire, ce qui va par exemple faciliter le sommeil et la digestion.


"J'ai retrouvé une aisance de mouvement,
en particulier de la nuque et du haut du dos,
un dynamisme interne que j'avais même oublié."
Jocelyne


Catherine LARTIGAU a vécu à Taiwan puis en Chine continentale où elle a appris la langue chinoise et a pu s'imprégner de la culture traditionnelle et des pensées taoîste et bouddhiste qui sont les racines du Qi Gong. Dans son enseignement du Qi Gong, au-delà de pratiques de santé à l'efficacité éprouvée, elle souhaite transmettre l'esprit originel qui anime cet art vieux de plus de 5 000 ans et permettre à chacun de se reconnecter à la Source et parvenir au bien-être. Elle est diplômée de la Fédération Française des Enseignants de Qi gong, certifiée en Médecine Classique Chinoise et titulaire du CQP ALS de la fédération Sports pour tous. Elle suit les enseignements en Qi Gong taoïste de Gérard Edde et Master Wu Zhong Xian. Elle donne des consultations en Qi Gong thérapeutique, diététique et hypnose chinoise, digipuncture, massages tuina et autres pratiques énergétiques classiques chinoises.
Plus d'informations: 06 03 20 15 41 - www.qigong-gard-vaucluse.fr

 
Retourner au contenu | Retourner au menu